La Croix Rouge reçoit les dons des particuliers, associations, établissements scolaires et entreprises en même temps que le Secours Catholique, Saint Vincent de Paul, Solidarité Tana et bien d'autres. L'urgence est de concentrer les efforts sur la mis à l'abri des populations, la distribution des biens de première nécessité et la distribution d'eau potable.
Pour faire face à l'urgence, les dons sont triés: vêtements, alimentation, outils, articles d'hygiène et médicaments. Ce sont des bénévoles qui font ce travail de fourmi à la main et dans la bonne humeur. Puis tout est mis en cartons étiquetés et rassemblés sur palettes en attendant l'expédition.
Les calédoniens ont toujours été généreux et la proximité des populations touchées renforce leur solidarité. Nous avons reçu une vingtaine de tonnes de vêtements en 2 jours et malgré la présence de 20 à 30 bénévoles chaque jour, il a fallu suspendre provisoirement l'appel aux dons "textiles" en attendant qu'une partie parte en bateau vers Port Vila. Dans le grand hangar de la Croix Rouge à Montravel, en une journée sans ajout, le tas a diminué de moitié mais il n'y a plus de capacité de stockage sauf à rajouter un container en extérieur...
Dans la partie alimentaire, on trouve beaucoup de riz, pâtes, sucre, huile, lait, thé et café. Il y a aussi des outils (il faut reconstruire et replanter), des bougies et des allumettes (plus d'électricité), des articles d'hygiène (savon, brosses à dents, articles pour bébés, etc) et des médicaments.
Le dimanche de repos est le bienvenu pour les bénévoles mais malgré la fatigue, l'ambiance de travail solidaire, de mise en commun des bonnes volontés est très stimulante et gratifiante et permet de belles rencontres. Vous connaissez mon quotidien huit heures par jour et 5 jours par semaine depuis le 18 mars.