Un petit arrêt au mémorial d'Abel Tasman nous permet d'en savoir un peu plus sur cet explorateur exceptionnel. En aout 1642, il quitte Java vers l'île Maurice avec deux petits trois-mats et 110 hommes. Il recherche le continent mythique que les européens(depuis les grecs en 350 avant JC) supposaient exister dans l'hémisphère sud pour contrebalancer le poids des terres boréales, seules connues à l'époque. Tasman descend bien au sud de l'Australie et observe la Tasmanie mais les vents le poussent plus à l'est et le 18 décembre 1642, il mouille ici sur l'île du sud de la Nouvelle Zélande où 4 marins seront tués par les maoris. Il remontera ensuite vers la côte ouest de l'île du nord sans parvenir à accoster à cause de vents et courants trop forts et ne trouvera de l'eau et de la nourriture fraîche qu'à Tonga et Fiji. Il rentrera en juin 1643 à Batavia (Java) après avoir fait le tour de l'Australie sans en soupçonner l'existence. Ce voyage de 13.000 kilomètres avec des instruments de navigation rudimentaires est un exploit mais ses commanditaires seront déçus par le manque de découvertes.
Nous retrouvons avec plaisir la région de Motueka avec ses nombreuses cultures comme ici du houblon mais aussi des pommes, poires, kiwis raisin, melon, etc.
Et partout des moutons.
Derrière la belle plage de Kaiteriteri d'où partent les bateaux desservant le Abel Tasman Park, nous profitons ce ces criques au sable fin et à l'eau claire (bien que fraîche pour nous). Regardez la petite maison sur la deuxième crique.
Les bateaux taxis reviennent sur la plage de Marahau où, à marée basse, des tracteurs leur amènent une remorque pour les tirer jusqu'au bord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire