Dunedin est notre dernière escale et voici une vue depuis notre chambre de backpacker. Son nom est la traduction écossaise d'Edimbourg car elle a été fondée en 1848 par des écossais (Eglise Libre d'Ecosse). Les chasseurs de phoques puis la découverte d'or en 1861 bouleversèrent la vie des maoris présents depuis la fin du 13ème siècle environ.
Elle est considérée comme la première ville néozélandaise et son patrimoine édouardien et victorien est très bien conservé.
Robert Burns, poète du 18ème et chantre de l'Ecosse. Ici, les traditions écossaises sont toujours vivantes et on trouve même une boutiques ne vendant que des articles importés écossais ou apparentés: tartans, chapeaux, musique, biscuits, etc. Chaque année, les écossais du monde entier célèbrent le poète lors de la cérémonie du Haggis (panse de brebis farcie). Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: http://www.2travelandeat.com/ecosse/le.ceremonial.du.haggis.html
Comme toujours en Nouvelle Zélande, il y a de l'art moderne un peu partout. La ville a organisé l'année dernière un festival de murs peints accueillants des artistes locaux et internationnaux. J'aime!
Une période de prospérité et l'afflux de nouveaux immigrants(chinois, juifs, libanais, etc) permit un dynamisme économique produisant de superbes bâtiments comme la gare ferroviaire en 1906 (style édouardien en photo). La ville fut aussi la première à se doter d'un journal, d'une université, d'une école de médecine, d'une école d'art... Rn 1882, le premier bateau frigorifique chargé d'une cargaison de mouton congelé appareilla à destination de l'Angleterre et rapporta le double de sa valeur.
L'Otago Boy's High School, fondée en 1863 symbolise bien cette culture anglo-saxonne traditionnelle perpétuée aux antipodes de l'Europe.
Dernière visite à Dunedin à Baldwin Street, la rue la plus en pente du monde! Elle débute à 20% pour se terminer à 35%!!!
Chaque année depuis 2002, la grande chocolaterie locale Cadbury organise une course de billes de chocolat enrobée de sucre nommés Jaffa.Voici une photo tirée du site de Cadbury. Chaque bonbon est numéroté et on parie sur son favori, les cinq premiers sur les 25.000 du départ étant les gagnants. Il doit y avoir une photo finish???
C'est fini pour cette escapade en NOUVELLE ZELANDE, toujours aussi agréable. A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire