Himeji, à 45 minutes de train de Kyoto abrite le plus beau château du Japon dont la construction débuta en 1580. Surnommé le Héron Blanc, il est le seul à avoir gardé ses murs d'origine.
Dès la sortie de la gare, il apparait en toute majesté au bout d'une longue perspective.
Le donjon principal à 5 niveaux et les trois tours sont entourées de douves et de murs épais percés de cinq types de meurtrières. Le site est bien sur classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et fut miraculeusement épargné par les bombardements américains
L'appareillage des tuiles argentées avec du mortier blanc s'accorde avec la façade blanche. Le château est vide et l'ascension par l'intérieur se fait par des escaliers de plus en plus raides et difficiles d'accès, renforçant le système défensif à la façon d'un donjon. Les armoiries de huit familles figurent sur les tuiles de rive et d'avant-toit tandis que des créatures mythiques (poissons à tête de tigre) représentent des divinités protectrices.
Le jardin de Kokoen s'étend sur 3,5 hectares au pied ouest du château. Une parenthèse de calme et de sérénité à deux pas de la ville. Et de plus, un charmant restaurant nous accueille au bord de l'eau.
Cuisine raffinée servie dans des petits compartiments de vaisselle laquée rouge et noire. Délicieux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire