mardi 6 septembre 2016

Tokyo et Kamakura

Nous retrouvons avec plaisir le Japon, si grouillant et discipliné, propre et pollué avec ses contrastes extrêmes, une multitude de choses à voir et très peu d'anglophones. Nous retournons en face d'Asakusa, dans le quartier de Sumida où se trouve la Tokyo Skytree et le siège de la marque de bière  Asahi, dessiné par Philippe Stark.

La tour qui culmine à 634 mètres est la plus haute "tour de radiodiffusion" sur pied du monde. La vue est incroyable, arrêtée par le brouillard de pollution permanent de la plus grande mégapole mondiale avec près de 45 millions d'habitants !!!

A moins d'une heure de train, l'ambiance change. Nous voici à Kamakura, ancienne capitale impériale  du 12ème au 14ème siècle et aujourd'hui station balnéaire et touristique. Ici, les temples (d'obédience zen surtout mais aussi shintoïste comme ici le Tsurugaoka) abondent et sont très fréquentés. Nous avons prévu un programme pour voir les principaux et avons joué avec les averses, nous réfugiant dans un petit restaurant où nous étions les seuls clients. Quel bonheur de se laisser surprendre par les plats savoureux et toujours artistiquement présentés!



La grande attraction de Kamakura est le Daibutsu, statue de bronze du Boudha datant de 1252 et pesant 850 tonnes. Jusqu'en 1945, elle était protégée par un pavillon qui a été détruit par un tsunami. Des restaurations successives-la dernière en 2016- l'ont conservée en bon état et un accès à l'intérieur permet de voir la structure et l'assemblage des pièces. 


Belle balade dans les bambous et une nature exubérante



Grande finesse et délicatesse de la pose pour cette petite stèle funéraire au hasard de la cour d'un temple.

La plage de Kamakura nous parait bien fade comparée au sable des îles Loyauté. Seul ce bateau de pêche me semble élégant au milieu du fouillis des baraques des restaurants et bars. Plus à l'intérieur, de nombreux panneaux donnent l'altitude et indiquent la direction à suivre en cas de tsunami...

Aucun commentaire: