mercredi 7 septembre 2016

Kyoto 2016 - 4

Nous sommes essentiellement revenus cette année à Kyoto pour assister au Festival Gion Matsuri et sa grande parade du 17 juillet. La foule est dense et très disciplinée le long du parcours des chars dont l'ordre est tiré au sort. Sur celui-ci, un poète et un moine bouddhiste parlent philosophie sous un pin.

Ce char a la forme d'une ombrelle traditionnelle et un des plus anciens. De taille modeste, il est tiré-poussé par quelques hommes seulement.

Là, on passe à la taille au-dessus: deux étages plus des hommes sur le toit, six mètres de haut plus un arbre ou un long mat pointu et donc beaucoup de monde pour tirer cette masse. Les deux personnes debout tiennent une grosse corde pour se stabiliser et manient un éventail pour donner le signal du départ ou de l'arrêt en donnant des ordres.

Les musiciens ainsi que des enfants maquillés et habillés à l'ancienne occupent l'étage.

Oh, hisse!


Les costauds sont là pour arrêter le char avec des cales mais surtout pour redresser sa trajectoire car les roues ne sont pas directionnelles. Ils vont donc de temps à autre placer leur masse de bois sur le côté d'une roue pour l'obliger à revenir dans l'axe. Comme il n'y a pas de suspension non plus, tout l'ensemble tressaute et les participants doivent s'accrocher.

Aucun commentaire: