dimanche 24 mars 2019

Malaisie, Penang 3

Nous ne sommes plus à Singapour et une caractéristique de Penang est l'absence de trottoirs qui rend les déplacements fort sinueux.

Pas trop de voitures de luxe non plus ...

Même si on trouve un quartier chinois, indien, etc, le périmètre est restreint et en quelques rues on passe d'une mosquée (Kapitan Keling Mosque)

à un temple bouddhiste

ou chinois (Hainan Thean Hou Temple)

 Le Leong San Tong Khoo Kongsi est un magnifique temple à la gloire du clan Leong San Tong. Les chinois arrivaient à Penang par des filières souvent claniques en fonction desquelles ils se regroupaient et faisaient des affaires (commerce, opium, prostitution). Ce richissime temple était un symbole de puissance en même temps qu'un lieu de culte.


Une autre maison restaurée à grand frais rivalise avec la Blue Mansion. Il s'agit de la Peranakan Mansion meublée avec grand luxe. Ces maisons ont traditionnellement un patio central qui récupère l'eau de pluie, rafraîchit les pièces adjacentes et est au confluent des énergies lui apportant santé et surtout prospérité.

Le soir, nous trouvons toujours des commerces de rue proposant des plats malais, chinois ou indiens et presque toujours avec du riz ou des pâtes de riz..

Aucun commentaire: