Nous voici sur le quai de Papeete, prêts à embarquer sur l'Aranui qui va ravitailler les îles Marquises durant deux semaines.
Une fois à bord, nous réalisons que nous sommes presque dans l'axe de la piste en voyant cet ATR en finale. La tour de contrôle rouge et blanche se trouve à droite et nous irons rendre une visite à nos (ex) collègues à la fin de notre séjour.
Escortés par la pilotine, nous quittons doucement le port de Papeete et le Paul Gauguin, paquebot de luxe qui sillonne la Polynésie.
Nous croisons cette pirogue double, reconstitution des bateaux traditionnels qui ont peuplé le Triangle Polynésien (Nouvelle-Zélande, Hawaii, Ile de Pâques ).
L'Aranui (en photo plus tard) a été construit en Roumanie en 2001 et peut accueillir 211 passagers. Nous ne serons que 180 environ plus la soixantaine de membres d'équipage. Long de 117 mètres, il navigue à une quinzaine de noeuds et emporte 2.000 tonnes de fret. C'est le lien indispensable reliant Tahiti aux Marquises, distantes de 1.500 kilomètres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire