samedi 18 mai 2013

Ile de Pâques 5

Nous avons eu du beau temps durant notre séjour mais les vagues qui viennent s'écraser sur les rochers déchiquetés sont impressionnantes même si elles ne rebutent pas les pêcheurs.

Les volcans ont modelé le relief de l'île et créé des lavatubes. Les coulées de lave orientées vers la mer refroidissent en surface alors que leur coeur refroidit. Une fois la lave tarie, il reste un tunnel dont le plus grand mesure 59 km à Hawaï!!! Je suis seulement rentré dans un boyau permettant de marcher accroupi puis se divisant en deux partie à l'arrivée sur une falaise abrupte. Claustrophobes s'abstenir.

Le petit port de Hanga Piko est pourtant le principal mais seules les petites embarcations peuvent y accéder. Le bateau ravitailleur débarque par barges. La marine chilienne y possède une vedette.

Un matin apparait un énorme paquebot parti d'Australie pour un tour du monde. Une noria de vedettes débarque les passagers (anglo-saxons pour la plupart) qui doivent être remontés à bord avant 18h.


La houle vient briser brutalement mais ne décourage nullement les rameurs de va'a qui montrent bien leur ascendance polynésienne.

Aucun commentaire: