Distante de 4km de Hiva Oa, l'île de Tahuata n'est visitée que par l'Aranui. C'est donc un évènement pour les 200 habitants dont beaucoup sont rassemblés dans l'église financée par le Vatican en 1988. Cela marquait le 150ème anniversaire de la première rencontre entre l'amiral Dupetit-Thouars et le chef Iote qui signèrent le traité de rattachement à la France.
beaucoup de ferveur dans cette messe chantée et une architecture très réussie. La lumière rentre à flots et la pierre fait ressortir les vitraux et les sculptures.
Cette vierge à l'enfant de 4 mètres de haut est représentative du syncrétisme marquisien. L'enfant Jésus est tenu des deux mains en avant et accroupi comme un tiki et porte un uru (fruit de l'arbre à pain).
Les femmes se sont faites (encore plus) belles pour le dimanche.
Pendant ce temps, certains passagers sont partis à la pêche et ne sont pas rentrés bredouilles.
En fin de matinée, nous faisons une demi heure de route pour nous ancrer en face d'une superbe plage accessible uniquement par la mer. Nous y débarquerons par barges avec ouverture basculante à l'avant.
La plage est à nous! Un grand buffet et un barbecue nous attendent, préparés par l'équipage. Nous jouons avec les vagues et je vois une famille de raies entassées sur le sable. Que du bonheur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire