Environ 900 statues mégalithiques de basalte (moaï) parsèment l'île. Ceux qui sont debout ont été relevés lors de restaurations. Le plus grand mesure 10m et pèse 75 tonnes mais une statue inachevée et encore sertie dans la roche aurait pesé 270 tonnes! On pense que leur édification aurait commencé vers le 9ème siècle et qu'elles auraient été abattues à la suite de guerres tribales à la fin du 18ème siècle. Celui-ci est le seul doté d'yeux car Paris Match venu faire un reportage dans les années 80 l'a fait reconstituer pour l'occasion.
Provenant toutes d'une unique carrière, certains moaï ont été transportés sur plus de 15km et différentes hypothèses s'affrontent toujours quant au moyen de transport. La tradition orale rapporte que les statues "marchaient et dansaient" et des archéologues ont tenté d'en déplacer (cliquez sur: http://www.youtube.com/watch?v=YpNuh-J5IgE&feature=player_embedded ). Elles étaient dressées sur la carrière et abandonnées en cas de chute car trop lourdes pour être relevées.
Sur le site de Tahai, la structure ovale du premier plan est la base d'une maison-bateau. Sur ces pierres à moitié enfouies sont emboitées des grandes tiges arquées formant une charpente. L'entrée très basse est précédée d'un court boyau aisément défendable.
Certains moaï sont coiffés d'un "pukau", chapeau de tuf rouge (couleur des chefs) issu d'une autre unique carrière.
A une exception près, tous les moaï regardent vers l'intérieur de l'île et vers le ciel; ils sont nommés "ceux qui regardent les étoiles". Un mystère de plus quant à cette orientation (protection des habitants? surveillance omniprésente de la population? ...). ces statues reposaient toujours sur une base de pierre l'ahu, formé de pierres assemblées délimitant un espace sacré.
Jérome nous amène sur le site de Vinapu où subsiste un mur extrêmement finement assemblé comme on en trouve dans les temples incas. La tradition orale parle de deux populations différentes: les Courtes Oreilles d'origine polynésienne et les Longues Oreilles, guerriers incas arrivés vers 1465. C'est ce que je lisais dans Tout l'Univers dans mon enfance et la théorie était alors défendue par Thor Heyerdahl. Réfutée par la communauté scientifique qui s'appuie sur des similitudes de gènes humais, de flore, de faune et de réalisations artistiques, l'origine du peuplement de l'île est toujours soumise à controverse. Les premiers arrivant seraient des marquisiens, eux même issus de la région de Taïwan ayant conquis tout le triangle polynésien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire