Après deux nuits et une journée de mer, nous arrivons en vue de Rangiroa dans l'archipel des Tuamotu. C'est le deuxième plus grand atoll du monde et l'île de Tahiti pourrait tenir à l'intérieur (75km sur 25km) et c'est l'un des plus visités de l'archipel. A l'entrée de la passe de Tiputa, on distingue la piste d'aviation inaugurée en 1965.
Nous franchissons la passe par grand beau temps mais les dauphins ne sont pas au rendez-vous. Nous allons laisser cet îlot sablonneux sur tribord pour obliquer à droite vers le petit quai d'Avatoru.
Il est 8h30 et les premiers bateaux de plongée se rendent dans la passe de Tiputa, mondialement renommée. J'y ferai une plongée hélas assez décevante. Il est vrai que lorsqu'on vient de Nouvelle Calédonie, on est plus difficile mais ce n'était tout simplement pas le jour...
Les barges amarrent le navire dans une eau turquoise cristalline, presque irréelle.
Grace entre autres à la plongée, le tourisme est développé (malgré l'absence de plage) ainsi que la perliculture et l'aquaculture.
De l'autre côté de la passe, le village de Tiputa et son église immaculée. Ce sera notre dernier souvenir avant une nuit de navigation vers Tahiti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire