Encore 4.000km vers l'est pour débarquer à Rapa Nui, découverte le jour de Pâques 1722 par le néerlandais Roggeveen. Les formalités sont vite expédiées à l'aéroport de Hanga Roa dont la longue piste pouvait servir de terrain de secours à la navette spatiale. Nous sommes à 3.700km du Chili qui en prit possession en 1888 alors même que les pascuans avaient demandé leur rattachement à la France qui n'a jamais répondu!
Nous sommes attendu par Jérome, français habitant l'île depuis 20 ans qui tient un gîte et nous servira de guide. Il nous laisse récupérer au minuscule port si peu abrité que les quelques bateaux de pêche sont accrochés à une grosse corde. Notre premier "moai", presque toujours tourné vers l'intérieur nous accueille dans la sérénité des lieux à peine troublée par le passage épisodique d'un véhicule à moteur.
Les pêcheurs débitent directement le poisson au sortir du bateau.
Trois grosses tortues attirées par les déchets de poisson ont élu domicile près des barques.
Le temps ralentit au rythme des chevaux semi-sauvages passant au milieu des rares voitures(une station service pour toute l'île de 23 km dans sa plus grande largeur). Nous sommes pourtant en ville!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire