Nous faisons un dernier passage sur l'île d'Hiva Oa mais dans la baie de Puamau au nord est: un bel abri, une plage de sable noir et un village fleuri de quelques dizaines d'habitants cultivant cette vallée fertile.
Le site archéologique de Iipona construit entre le 15ème et le 16ème siècle, a servi de plantation de coton au 19ème siècle et a été restauré en 1991 à l'occasion du Festival des Arts. Ce sanctuaire religieux s'étend sur deux vastes terrasses entourées d'une banians, arbres à pain, manguiers, papayers ou frangipaniers . Cinq tikis ont été redressés et celui qui se trouve derrière nous est le plus grand de Polynésie Française. Haut de 2,67m, c'est un chef guerrier redoutable et sacré (tuf rouge). Un lieu plein de force.
J'ai juste le temps de piquer une tête sur cette plage bordée de filaos et cocotiers avant de remonter à bord car nous appareillons vers la dernière escale de cette île, le minuscule village de Hanaiapa au nord.
Petite balade le long de l'unique rue de Hanaiapa. Pêche, cultures, chasse à la chèvre pour la quarantaine d'habitants. Il faut y ajouter un peu de coprah, très largement subventionné mais permettant de sédentariser les îliens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire