samedi 18 mars 2017

Australie 14: Sydney

C'est notre dernière escale australienne et nous retrouvons avec plaisir des lieux mythiques. Les grands paquebots se succèdent toujours devant l'opéra.

Malgré le temps incertain, le jardin botanique est un lieu de promenade incontournable. Faune, flore et vue exceptionnelle qui n'intéresse pas ces deux ibis.

Tradition et modernité comme d'habitude.

Nous visitons quelques quartiers que nous ne connaissons pas et découvrons des architectures  originales et audacieuses comme ici à Broadway.

Le quartier de Darling Harbour a énormément changé depuis notre dernière venue il y a quatre ans et l'iMax où nous voulions échapper aux averses est en cours de démolition.


Pas question de repartir sans déguster la meilleure des Pavlova (dessert à base de meringue, fraises et chantilly) sur Circular Quay. 
De jour comme de nuit, Sydney est toujours une ville spectaculaire et attachante.

Australie 13: Adelaide

De notre studio au 14 ème étage, nous avons une vue dégagé sur Adelaide et ses parcs. Cinquième ville d'Australie avec 1,3 millions d'habitants, elle doit son nom à Adelaide de Saxe Meinigen, princesse allemande devenue en 1830 reine consort du Royaume Uni par son mariage avec le roi Guillaume IV. (réponse à une demande)

Toujours quelques bâtiments anciens associés à des buildings juste à côté. Ici, le célèbre magasin de chocolats Haighs.

Un grand mail (rue piétonne) très animé constitue le centre animé de la ville avec toujours au moins l'équivalent d'un passage parisien mais toujours très chic.

De très nombreux murs peints égaient les façades.

Sculpture moderne au milieu du mail.

Nous avons la chance que se déroule un grand festival de musiques et de spectacles et nous assistons à un très beau concert de Djuki Mala, groupe aborigène mélangeant tradition et modernité avec beaucoup de virtuosité et d'humour.

Durant nos heures de marche à travers la ville (cathédrale, parcs, jardin botanique, quartiers huppés aux belles maisons coloniales), nous avons traversé plusieurs fois la rivière et nous avons eu la surprise de voir passer cet engin. Il s'agit d'un bateau gonflable circulaire avec en son centre un barbecue(plancha en fait) et un parasol. Cela se loue et permet de profiter de grillades sur l'eau. Etonnant non?


Australie 12: Kangaroo Island, fin

Une petite idée de la flore impressionnante.

Le phare du Couedic au bout du cap du même nom a été inauguré en 1909. Jusqu'en 1930, il n'y avait pas de route et le ravitaillement se faisait par la mer de façon pénible et parfois périlleuse. Le gardien et ses assistants hissaient matériel et ravitaillement grâce à un système de poulies et de câbles actionnés par des chevaux. Il a été automatisé en 1957.

Il fait beau mais ça souffle et les tempêtes par ici doivent être redoutables.


Au pied du phare se prélassent force lions de mer d'Australie mais aussi de Nouvelle Zélande qu'on rencontre sur la côte sud, en Tasmanie et bien sur en Nouvelle Zélande.

A travers les stalactites de la voute de Admirals Arch, nous pouvons aussi en contempler bon nombre sur les rochers très lisses.

Les Remarkable Rocks portent bien leur nom puisque ces énormes roches ont été sculptées uniquement par le vent et le sable. 

Je me sens pris comme dans une mâchoire gigantesque.

vendredi 17 mars 2017

Australie 11: Kangaroo Island, les animaux

Voici quelques animaux parmi ceux que nous avons pu voir, même si la saison d'état pas idéale. A tout seigneur tout honneur: les kangourous et les wallabies, particulièrement intéressants lorsqu'ils sautent. On les voit en plus grand nombre à l'aube ou au crépuscule et leur plus grand ennemi est ... la voiture ce qui explique le nombre de dépouilles au bord des routes.

J'ai pris de nombreuses photos de pélicans, oiseau énorme et peu farouche puisque j'en ai vu un voler un poisson tout juste décroché de l'hameçon d'un pêcheur.

On voit ici la taille du bec de cette mouette, oiseau opportuniste essayant souvent de voler du poisson à ses congénères plutôt que le pêcher.

Les koalas, ornithorynques et opossums à queue en anneau ont été introduits dans les années 1920 afin de protéger les espèces.

En rentrant le soir à Kingscote, nous avons la surprise de découvrir ces centaines de cacatoès blancs sur les arbres ou au sol de part et d'autre de la route.

Ces magnifiques cygnes noirs ont gardé leurs distances dans les méandres d'une rivière côtière.

Pas moyen d'apercevoir un Diprotodon et pour cause puisque ce gros marsupial qui consommait 150 kilos de verdure par jour a disparu il y a environ 46.000 ans!





Australie 10: Kangaroo Island suite

Nous sommes sur la troisième plus grande île d'Australie peuplée d'aborigènes il y a 10.000 ans alors qu'elle était reliée au continent. Elle déroule 520 kilomètres de côtes escarpées ou de plages magnifiques et désertes.

Désertes? En fait cela veut dire sans présence humaine car la faune y est très présente comme ici à Seal Bay où nous observons depuis une plateforme les ébats de nombreuses familles de lions de mer australiens (3ème plus grande colonie d'Australie).
 

C'est un spectacle que l'on pourrait admirer pendant des heures même si ces animaux passent énormément de temps à dormir afin de se remettre de leurs expéditions en mer où ils peuvent rester plusieurs jours. Cette mère était suivie de près par son petit descendant la dune comme sur un toboggan.

Ici, à Hanson Bay, des pêcheurs m'apprennent que 96% des langoustes partent vers la Chine et que c'est d'un bon rapport.

Parfois, des centaine d'os de seiches jonchent le rivage et on peut imaginer la taille des bestiaux.

Nous escaladons une partie d'une grande dune de sable blanc et très fin. On peut même louer des surfs: tentant mais très cher et certainement épuisant car il faut remonter!


En plain bush, nous découvrons tout à coup un petit aérodrome privé avec un bimoteur tout de même.   A l'image de l'Australie où la liberté est grande.

jeudi 16 mars 2017

Australie 9: Péninsule de Fleurieu vers Kankaroo Island

Nous quittons Glenelg vers le sud le long de la Péninsule de Fleurieu du nom du ministre de la marine de Louis XVI à qui l'on doit les premières montres de marine françaises. Ici on vit près de la nature, tellement près que la voiture sur la plage ne choque personne.

On trouve des oliviers et des vignes dans ce paysage assez sec. Les exploitations sont vastes et sillonnées de pistes de latérite.

Arrivé au Cap Jervis, nous attendons le ferry que nous avons réservé. C'est préférable car si la capacité en passagers est confortable, elle l'est beaucoup moins pour les véhicules. Le personnel guide les conducteurs pour que tout s'emboite au centimètre près. Nous admirons les évolutions d'un phoque et d'une grosse raie en attendant le départ vers Kangaroo Island.

Après une bonne demi heure de traversée, nous débarquons rapidement pour rejoindre un point de vue dominant le petit port de Penneshaw. Au fond, le Cap Jervis d'où nous sommes partis.

C'est à American River que nous observons une famille de pélicans entourés de mouettes. Ce ne seront pas les derniers.

Voici la "petite" maison que nous avons loué à Kingscote, juste à côté d'un phare désaffecté. Grand confort et beaucoup trop de place pour nous deux.

Australie 8: Glenelg et la côte

A peine descendu de l'avion à l'aéroport d'Adelaide, nous nous installons dans la petite station balnéaire de Glenelg située à quelques kilomètres. Une jetée sur la plage, des commerces le long de la rue principale et un hôtel de ville "ancien"  puisque c'est un des premiers points de colonisation de cette côte.

Un banc-chien original pour se reposer.

C'est dimanche et les activités battent leur plein sur la plage: compétitions de sauvetage, de natation, de sandball (sorte de handball sur sable), joggers, cyclistes etc. De la jetée, nous admirons une énorme raie qui passe et repasse en quête de nourriture.

Plus au nord, les gros navires rentrent à Port Adelaide ou nous espérions voir des dauphins.

Nous y visitons le musée maritime et ce vieux phare métallique démonté d'un ilot et remonté ici. La base devait servir de logement au gardien et sa famille mais on s'est rapidement aperçu que c'était la fournaise! On devine en bas à gauche de la photo, un groupe de petites filles en uniforme qui ont fait la visite.

Plus au sud, c'est à Brighton que nous allons déguster un "fish and chips" en admirant le coucher de soleil. Beaucoup de pécheurs mais des petites prises de poissons et quelques crabes dans les nasses.

Tout est propre et bien organisé, au moins dans les parties que nous visitons. Tout fonctionne parfaitement et en plus c'est beau et gratuit comme ce point d'eau à Semaphore. Il y a vraiment des leçons à prendre.

mardi 14 mars 2017

Australie 7: la bande des quatre

Nous avons beaucoup apprécié la compagnie de Bénédicte et Thierry avec lesquels nous avons fait plus ample connaissance, discuté, mangé, bu et rigolé.

Pas mal de conduite partagée entre Thierry et moi, les filles papotant à l'arrière.

Les oies ne sont plus très blanches...

Il n'y a pas de plus belle piscine que la mer.

Plein de superbes paysages et de bons moments passés ensemble. 
Rendez-vous pour un prochain voyage?