vendredi 10 mars 2017

Australie 2: vers Albany

Nous descendons vers le sud-est jusqu'à Albany sur la côte sud au bord de l'océan austral. Cette région ainsi que les deux tiers de l'Australie ont été très bien cartographiés par l'expédition française menée par Nicolas Baudin en 1801. Il décéda en 1803 à l'île Maurice lors du voyage de retour mais la côte conserve de nombreux noms français.


Nous avons d'abord cru que ces animaux étaient en métal noir mais en fait ce sont des goannas, lézards d'une quarantaine de centimètres qui constituaient une source de nourriture pour les aborigènes.

Il est bon de rappeler que l'Australie compte un grand nombre d'espèces dangereuses sur terre comme en mer. Sur les dix serpents serpents les plus redoutables au monde, huit se trouvent sur le continent.

Les côtes offrent des points de vue spectaculaires et la houle vient de très loin pour se briser sur la côte. Difficile d'imaginer que des explorateurs hollandais soient venus par ici au début du 17 ème siècle!

Ici on fait les choses en très grand: parking et toilettes dès qu'il y a quelque chose à voir. On reste sur le chemin, parfois goudronné pour les handicapés. Sur la photo, une plateforme en inox marine permet de surplomber une faille où l'eau rugit.

Les baleiniers et les chasseurs de phoques ont fait des ravages au 19 ème et 20 ème siècle mais aussi assuré la prospérité et le développement du pays. Un ancien navire baleinier fait à présent office de musée. Devant la petite plage, une grande table en inox avec de l'eau courante permet à tout un chacun de laver et écailler le produit de sa pêche. On trouve aussi beaucoup ce genre d'installation gratuite sur les jetées.


Aucun commentaire: