Fremantle a été un centre de détention pour les bagnards envoyés qui y ont édifié nombre de bâtiments puis un point d'arrivée des immigrants (beaucoup d'italiens) et une base navale ayant compté jusqu'à 167 sous-marins durant la dernière guerre, en majorité américains. C'est toujours un port marchand, touristique et langoustier.
L'architecture est comme toujours un mélange de styles variant sans transition du 19ème au 21ème siècle.
La petite plage à côté du port de pêche était parsemée d'oeuvres d'art contemporain. Au fond, le superbe musée maritime.
Nous y passons une demi journée avec entre autres la visite guidée d'un sous-marin pour nous quatre par un italo-australien arrivé il y a 60 ans. Ce voilier est celui de Jon Sanders qui en passant le cap Horn pour la troisième fois en solitaire a subi une vague de 30 mètres. Il a du son salut à ses lignes de vie et a pu s'accrocher au mat, ce qui est bien mis en situation ici. La Coupe de l'America a été gagnée ici par Australia II en 1983 et c'est un moment du patrimoine national.
Le moment est venu de nous séparer et nous abandonnons Thierry et Bénédicte à la prison, construite par les bagnards, en service jusqu'en 1991 et reconvertie en auberge de jeunesse. Ils nous accompagnent à l'aéroport avant de repartir vers Nouméa dans la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire