dimanche 27 septembre 2009

24 septembre

Voici un jour férié propre à la Nouvelle Calédonie et sujet à controverse. Ces extraits des Nouvelles Calédoniennes nous en disent plus.
- 1853: Prise de possession par la France
- 1953: Centenaire. Les festivités durent plusieurs mois et le monde kanak participe avec fierté aux célébrations après avoir obtenu le droit de vote et le plein exercice de la citoyenneté française.
- 1979: Cinq ans avant les événements, le Front Indépendantiste décrète le 24 septembre "jour de deuil kanak".
- 1984-1993: La Calédonie a d'autres préoccupations que de célébrer ce symbole totalement contradictoire pour les uns et les autres. 1993 est l'année des peuples autochtones et l'occasion pour les Mélanésiens de se réapproprier la fête.
- 2003: Le Mwâ kâ (photo) symbolise l'identité kanak autour de laquelle doit se construire un destin commun; il est hébergé dans la cour de l'hôtel de la Province Sud.

- 2004:Le Mwâ kâ est inauguré sur la place de la Marne devant le musée.Il est acheminé par 150 porteurs de toutes les communautés.
- 2007: La journée citoyenne prend nettement une tournure mélanésienne tant du côté des personnalités que de l'assistance.
- 2008: Le monde kanak est encore bien là mais les représentants des grandes institutions manquent à l'appel et on est loin d'une représentation équilibrée de la diversité calédonienne.
- 2009: La classe politique se retrouve devant le Mwâ Kâ pour célébrer la Fête Citoyenne à l'exception du Rump (tiens ça sonne comme UMP). Le Parti Travailliste (émanation de l'USTKE) refuse le consensus: "ce ne sont que des mots, qu'y a-t-il derrière? Tant qu'il n'y aura pas la pleine souveraineté dans ce pays, cela restera un jour de deuil".
- 2010...?

Aucun commentaire: