lundi 17 janvier 2011

Vania

A peine rentrés, une dépression tropicale nommée Vania se profile à l'horizon et après avoir fait des dégâts au Vanuatu, approche des Iles Loyautés. La vigilance jaune puis rouge nous prépare: provisions d'eau, de nourriture et de bougies et sécurisation de tout ce qui pourrait s'envoler sur les terrasses et le terrain. Une partie des plantes d'extérieur trouve refuge dans le salon pendant que le vent souffle de plus en plus fort, nous obligeant bientôt à vivre avec les volets fermés.
Le vent et la houle font le bonheur des surfeurs au pied des Canons de Ouémo.
L'alerte rouge interdit de sortir de chez soi et stoppe toute activité économique. L'oeil est sur Lifou et Maré ainsi que l'extrême sud de la Grande Terre. Vania se déplace lentement vers le sud/sud-est.

Les fortes pluies cessent pour nous assez vite et le ciel bleu revient le lendemain. Ici, l'immeuble de la Direction de l'Aviation Civile à Magenta.
Notre jardin derrière le garage où s'est produit un glissement de terrain sans gravité. Ce n'était pas un cyclone très fort et cela constitue semble t'il une bonne répétition pour les prochains...

Aucun commentaire: