dimanche 13 avril 2014

Musée de la seconde guerre mondiale

Le dernier musée de Nouméa a ouvert ses portes en septembre 2013 en plein centre ville et est hébergé dans une demi-lune américaine bâtie en 1943. Ces bâtiments métalliques construits rapidement ont couvert les vastes espaces en friche lors de l'arrivée de l'armée américaine en 1942 et servi de réserves, dortoirs, bureaux, garages ou hôpitaux. Après l'attaque de Pearl Harbour et l'expansion japonaise vers le sud ouest, les alliés devaient installer des bases sur les îles du Pacifique qui n'avaient rien demandé. Certaines ont connu l'enfer mais la Nouvelle Calédonie n'a pas connu de combats et cette "occupation" américaine a été positive pour la population et l'économie. Une partie de "l'américan way of life" a fait irruption dans cette colonie française isolée et conservatrice où régnait encore le Code de l'indigénat.

De nombreux objets d'époque animent les deux niveaux du bâtiment. Des photos et des films retracent l'historique de la Guerre de Corail et son incidence sur le Caillou. 1100 volontaires ont combattu sur tous les fronts d'Afrique du nord et d'Europe jusqu'à la chute du nazisme et 75 y ont laissé la vie. Les japonais présents à l'époque ont été déportés en Australie et leurs biens confisqués.

Un magnifique moteur d'avion en étoile. Le port de Nouméa est devenu pour une courte période le second du Pacifique! Jusqu'à 120 navires attendent dans la baie dont 89 dans le port protégé par des filets anti-sousmarins. Les passes sont minées et il y a quelques années, des plongeurs ont récupéré des explosifs autour de Nouméa.

Deux Jeeps ont été restaurées par des élèves de lycées techniques. Au second plan, une fresque qui égayait un dancing de Nouméa (le repos du guerrier...). Cette découverte de la vie à l'américaine avec sa musique, ses dancings, ses cinémas en plein air, son Coca-Cola et ses chewing-gums a déclenché un formidable bouleversement politique et social. De nombreux calédoniens sont nostalgiques de cette période d'opulence et de gaité pour une partie de la population .
N'oublions pas tous les pilotes américains basés sur les terrains du nord(Plaine des gaïacs entre autres) et dont certains ne sont jamais rentrés de mission.

Aucun commentaire: