dimanche 14 décembre 2014

Côte ouest 2

Nous poussons jusqu'à Voh (bien connu pour son "coeur" dans la mangrove immortalisé par Yan Arthus Bertrand) où nous passons une nuit pour visiter l'éco-musée du café. Installé dans une des habitations de l'ancienne station Destoop, il retrace l'histoire du café en Nouvelle Calédonie et dans le monde. Jusqu'aux années 1970, une petite fabrication de boutons de nacres (taillés dans un coquillage conique, le troca) a survécu ici. la maison a été entièrement reconstruite et offre naturellement fraîcheur et ombre grâce à sa varangue et sa ventilation naturelle.

Nous redescendons vers le sud et passons deux nuits au Sheraton Deva, hôtel de luxe qui vient d'ouvrir ses portes près de Bourail. Le golf n'est pas encore ouvert mais nous lézardons au bord de la piscine et profitons de l'excellente restauration.

Repos mais aussi activités avec du stand-up paddle, du kayak et du vélo. Nous empruntons la piste qui nous mène jusqu'au cap Goulvain et croisons beaucoup de biches et de daguets qui détalent à notre approche. 

Au bout de la piste, des cabanes de fortune élevées pour des week-ends et des vacances proches de la nature et sans prétention. En semaine, nous sommes absolument seuls à profiter des lieux. Ces loisirs "à la calédonienne" (repos, nature, fête, pêche, baignade,...) partagés à la bonne franquette et peu onéreux sont mis en péril par le "progrès" des loisirs codifiés puisqu'une route goudronnée est en construction avec un projet de centre de vacances et même ... un casino!

Les bungalows du Sheraton sont très beaux et confortables mais il s'agit de deux mondes différents qui devront cohabiter. Rendez-vous dans quelques années...

Aucun commentaire: