samedi 9 avril 2016

Fête de la Montagne

La Fête de la Montagne sur le site de Nakale à Thio se poursuit avec des danses traditionnelles et quelques modernes par des groupes de jeunes.

Démonstration de fumage d'anguilles: les bêtes sont vidées, découpées en morceaux qui sont eux mêmes ficelés avec un brin de pandanus pour que la graisse ne parte pas et que la peau ne colle pas.

On place ensuite les petits paquets sur une claie au dessus de braises auxquelles on ajoutera des bourres de noix de coco pour faire de la fumée. Des feuilles de bananier recouvrent les anguilles qui vont rester ainsi environ deux heures. Cela permettait le transport et la conservation durant quelques jours lors des trocs avec d'autres tribus.

Le bancoulier est un bel arbre qui a la particularité d'abriter un vers assez gros et comestible. C'est devenu une attraction touristique que de le "déguster" sauf la tête. Des protéines à gogo mais une répulsion instinctive... il faut choisir.

Notre dernière activité sera la visite d'un champ kanak: tarot, igname, manioc (sur la photo), piment, patate douce (3 variétés), bananes, papayes, etc. La terre est excellente et l'eau ne manque pas. Il est toujours difficile de comprendre pourquoi on importe des frites et légumes en Calédonie où tout pousse (il y a eu du riz, de la vigne, etc).
Nous ne restons pas pour le pilou de clôture car nous récupérons Finette qui a été gentiment gardée par un bénévole de la SPANC.

Aucun commentaire: