jeudi 18 mai 2017

Nicolas a attrapé la Dengue

Chacun sait que les moustiques sont les plus importants vecteurs de transmission de maladies à l'être humain; on pense surtout au paludisme. En Nouvelle Calédonie, l' Aedes aegypti est le seul moustique capable de transmettre trois maladies: le Chikungunya, le Zika et la Dengue. C'est cette dernière qui affecte Nicolas: forte fièvre(39°/40°), maux de tête, fatigue et courbatures. Il est en arrêt maladie depuis cinq jours maintenant et passe son temps au lit, complètement à plat. Cette maladie comprend quatre virus différents qui peuvent attaquer le foie et il faut surveiller le taux de plaquettes dans le sang car la dengue dite sévère ou hémorragique peut être mortelle.

Depuis le début de l'année, plus de 1350 personnes ont été touchées rien qu'à Nouméa:
http://www.noumea.nc/actualites/epidemie-de-dengue-2017
Nous chouchoutons donc notre grand fils tout en continuant à tous nous protéger avec des répulsifs et à éliminer les gites larvaires (eaux stagnantes) où le moustique se développe en moins de dix jours. Marie-France lui fait boire du jus de feuille de papayer censé protéger le foie mais il prend aussi des remèdes homéopathiques et de la vitamine C. Nous n'avons pas l'habitude de le voir aussi abattu mais l'amélioration ne devrait pas tarder.
Dernière nouvelle, il est remis et a repris le travail. Pour le sport, il va falloir y aller doucement et il pourra se détendre en Nouvelle Zélande lors de ses prochaines vacances début juin.

Aucun commentaire: