mardi 2 avril 2019

Malaisie, Penang 5

Penang est une île et la mer a toujours joué un rôle primordial. De nombreuses personnes vivent toujours sur des maisons sur pilotis comme ici sur la Chew jetty.
 

La vie s'organise le long de ces artères centrales sur des planches puis se ramifie vers les habitations, les commerces et les lieux de prière. On y trouve l'eau et l'électricité mais pour ce qui est des déchets....

Au hasard de nos déambulations, nous tombons sur une cérémonie funéraire dans la rue au milieu des voitures. Pas de tristesse affichée mais des vêtements de couleurs toujours vives et des offrandes de choix comme ces cochons grillés.

Dans tous les temples, les offrandes sont très variées, soignées et colorées: fleurs, compositions en papier, spirales d'encens, huile pour les lampes, dessins à bruler dans un fourneau, etc...

Le Leong San Tong Kongsi est la plus grande maison de clan de Malaisie et peut-être la plus riche. La confrérie de la Montagne du Dragon avait édifié un village dans la ville avec son propre gouvernement régissant éducation, finance et bien-être de ses membres. Initialement bâti en 1851 et incendié en 1901 (vengeance des dieux car il ressemblait trop au palais impérial chinois!), il a été reconstruit et embelli, proposant des sculptures et une ornementation extrêmement fines protégées par l'UNESCO.

Le jardin botanique par contre nous a beaucoup déçu et seuls les bandes de singes nous ont accueillis.

Nous avons volontairement évité les plages et le côté balnéaire mais le soir, nous allons flâner le long de la promenade où se retrouvent les amoureux. Le fort Cornwallis noyé dans la verdure annonce le quai où stationne un gros paquebot.

Aucun commentaire: