samedi 13 mars 2010

NZ 2010, sports

On peut pratiquer tous les sports en Nouvelle Zélande mais les espaces étant si vastes et si peu peuplés on peut les pratiquer de façon plus extrême: randonnée sur glacier, ski avec dépose en hélicoptère, randonnées sur plusieurs jours en autonomie (à pied ou en kayak), etc. On dit que c'est un néo-zélandais qui a inventé le benji (saut à l'élastique) en reprenant un rite d'initiation du Vanuatu. Ici à Queenstown, il s'agit de s'élancer de la cabane à droite attaché par les pieds à un élastique pour un saut de 47 mètres. Le plus haut de NZ fait 134 mètres (8 secondes).
Bien sur il y a le surf un peu partout mais en combinaison.Un paradoxe kiwi est qu'ils mettent sans arrêt en avant la protection de la nature avec des réserves très réglementées un peu partout. A côté de cela, ils autorisent les hélicoptères, avions et hydravions à approcher les beaux sites ce qui fait parfois un bruit incroyable. Des bateaux ultra-rapides et bruyants sont là pour donner des émotions aux clients. Car les deux maîtres mots sont fun et business. Il faut donner des frissons et c'est lucratif.

Nous avons admiré ces courageux bravant l'eau froide dans un décor sublime mais il y avait aussi des kayakistes.
Et il reste les sports traditionnels british comme le rugby (All Blacks) ou le très populaire cricket et même souvent le lawn bowling avec des boules aplaties sur deux côtés. Moins de sensations mais on peut y jouer à n'importe quel âge.

Aucun commentaire: