vendredi 15 mars 2013

Sydney 17, Une tranche d'Histoire

Le musée Lapérouse à Botany Bay au sud de Sydney est peu connu mais pour des calédoniens,c'est un must.
 En 1785, le roi Louis XVI nomme Lapérouse à la tête d'une expédition de longue haleine dans le Pacifique. L'Astrolabe et La Boussole emmènent des ingénieurs, géographes, astronomes, minéralogistes et botanistes. Cook a laissé de nombreuses côtes inexplorées et non cartographiées mais le roi demande que les peuples rencontrés soient traités avec humanité et ne désire aucun conflit. En ce Siècle des Lumières, il n'est pas question pour lui de coloniser mais de découvrir.
 
Jean François de Galaup de Lapérouse nait à Albi où il fait ses études chez les Jésuites avant d'entrer à 15 ans dans la marine royale à Brest. Il servira au Canada durant la Guerre de sept ans, à l'Ile Maurice, aux Antilles, en Inde, à Madagascar, etc. Il est le premier européen à explorer en détail les côtes de l'Alaska et de la Californie et à s'aventurer le long de la Sibérie. Il arrive à Botany Bay le 26 janvier 1788, six jours après la 1ère Flotte anglaise emmenant les premiers forçats. Ce sont les anglais qui rapporteront ses écrits en France car l'expédition disparaît quelques mois plus tard. On prétend que Louis XVI montant sur l'échafaud demandait des nouvelles de Lapérouse.


En 1827, Dumont d'Urville navigant en Tasmanie, entend parler d'une poignée de sabre achetée par un négociant anglais à Vanikoro, aux Iles Salomon où il se rend sans tarder. Les locaux lui montrent les restes d'une épave qu'il reconnait comme L'Astrolabe. La Boussole ne sera retrouvée qu'en 1962. De nombreuses expéditions tenteront d'en savoir plus jusqu'à la confirmation en 2008. En 1824, Bougainville trouve le site de Botany Bay négligé et décide d'y élever un monument. Chaque bateau français de passage y laisse une plaque commémorative et le 14 juillet y est fêté par la communauté française.

Les anglais ont rapidement déserté Botany Bay qu'ils trouvaient inappropriée pour une installation définitive et ont découvert Port Jackson (Sydney) par voie terrestre. Lapérouse est resté six semaines pour le plus grand profit des scientifiques. C'est actuellement un port pétrolier et un des côtés de l'aéroport mais aussi quelques belles plages et des fonds marins très riches.
 
Un pétrolier rentre par le même passage que Lapérouse il y a 225 ans !

Aucun commentaire: