dimanche 12 mai 2013

Aranui 11: Hiva Oa 2

 Dans les années 1970, Jacques Brel se sent écrasé par son succès et harcelé par les médias. Il traverse l'Atlantique sur son bateau, l'Askoy et arrive en 1975 avec sa compagne Madly à Atuona. Il a 46 ans et tombe immédiatement sous le charme. C'est un parfait inconnu ici: il rencontre des marquisiens jouant de la musique et chantant qui lui demandent son métier. Je suis musicien et chanteur. Vas y disent ils en lui tendant une guitare. Et il entonne "dans le port d'Amsterdam". Merci, disent ils et ils se remettent à jouer des airs plus gais et entrainants. Il s'établit donc dans cet anonymat recherché, achète Jojo, un Beech B50 pouvant accueillir 5 passagers qu'il utilisera régulièrement au profit des habitants. Il fera venir régulièrement un dentiste et organisera avec le maire les premières séances de cinéma. Atteint par un cancer du poumon, il sera rapatrié en France où il s'éteindra en 1978. selon son voeu, il sera inhumé au cimetière d'Hiva Oa où sa tombe est régulièrement fleurie par les navigateurs et visiteurs. Son avion fut revendu plusieurs fois et failli finir mangé par la rouille à Papeete. Ramené par l'Aranui et restauré en 2003, il est protégé par ce hangar où nous berce sa chanson intitulée "Les Marquises".
"Gémir n'est pas de mise, aux Marquises"



Départ de la baie de Atuona pour une courte navigation vers l'île de Tahuata très proche(4km) où nous ne débarquerons que du fret. 



La lumière rasante sublime cette petite baie où la montagne verte plonge dans la mer, ne laissant qu'une petite plage de sable noir aux hommes. 


Cette "clairière" en bord de mer n'est pas une plage mais un stade de football protégé par un enrochement et relié au village par une piste à gauche. Quelle lumière!

Aucun commentaire: