dimanche 5 juin 2022

l'île d'Yeu

François et moi passons trois semaines à Nantes pour faire le vide dans l'appartement de Nantes: trier, jeter et donner avec les souvenirs à fleur de mémoire. Il y a un énorme travail sur les photos (milliers de diapos) et nous ne pouvons nous résoudre à jeter celles datant de notre séjour à l'île d'Yeu en 1957/58/59 lorsque Papa y était administrateur des Affaires Maritimes. Nous décidons donc d'aller sur place les confier à la Maison du Patrimoine. Nous voici donc à Fromentine où arrive le bateau qui va nous emmener après être passé sous le pont de Noirmoutier.

Port Joinville a beaucoup changé avec le déclin de la pêche et la fermeture des conserveries. Nous retrouvons la maison de notre enfance (à la façade bien restaurée) mais les rares bateaux de pêche n'ont plus de voiles!

Ici le vélo est roi même si on y voit beaucoup de méharis, 2CV et 4L ce qui confirme la tendance touristique souvent bobo et les prix immobiliers effarants qui privent les jeunes îliens de foncier.

Un petit tour par le Château, forteresse du XIV ème siècle.

François devant l'entrée de la Citadelle de Pierre Levée où Pétain a finit ses jours.

Et le petit port de La Meule qui a gardé son charme. L'eau est bien claire mais je n'y ai mis que les pieds (16°). Quant à nous, nous avons parcouru une trentaine de kilomètres sous un beau soleil.

 

Aucun commentaire: